Qu’est ce que le lissage brésilien ?

Le lissage brésilien vous permet de disposer de cheveux disciplinés et brillant, sans aucun effet « baguette ». Il favorise également la détente des boucles, ainsi que la suppression des frisottis.

Qu’entend-on par lissage brésilien ?

C’est un soin à base de cacao et de kératine 100 % naturel, une protéine que l’on retrouve déjà dans la structure de la chevelure. Contrairement au lissage japonais ou traditionnel, le lissage brésilien n’altère pas la chevelure en profondeur, mais l’enveloppe et la gaine pour l’assouplir et permettre une coiffe beaucoup plus aisée. La chevelure est détendue, sans être rigide, elle est également brillante. Ce lissage permet de maîtriser les boucles et les cheveux vaporeux. C’est l’une des raisons pour laquelle il est plus vu comme étant une technique d’entretien des cheveux, car il permet de nourrir ces derniers de l’intérieur en pénétrant dans les écailles des cheveux. Il ne faut tout de même pas l’assimiler à une véritable transformation du cheveu en profondeur, car son effet s’estompe au bout de 3 à 4 mois.

À quels types de cheveux s’adresse le lissage brésilien ?

Il s’adresse à tous les types de cheveux. Cependant, il convient plus aux cheveux bouclés ou frisés. Par ailleurs, il n’est pas recommandé à celles qui possèdent des cheveux abîmés, fins, fragilisés, ou qui ont une prédisposition à devenir broussailleux sous l’influence de l’humidité ambiante. Il convient également de faire attention si les cheveux ont subi un méchage, une couleur ou un balayage, car les teintes peuvent facilement virer. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de tons plus clairs. Les cheveux regagnent leur éclat tout en étant disciplinés et renforcés. Vous devez toutefois savoir qu’un tel lissage est à même de réduire le volume des cheveux, et de favoriser la présence de pellicules, la réhydratation en profondeur de la chevelure, provoquant ainsi un surplus de sébum.

Comment se déroule le lissage brésilien ?

Le temps requis pour l’application du lissage brésilien varie en fonction de la longueur de vos cheveux. Voici quelques conseils qui vous permettront de réussir votre lissage :

  • réalisez au préalable 2 shampoings en utilisant un shampoing clarifiant ou décapant, afin d’ouvrir les écailles et de chasser toutes les saletés ;
  • après avoir mis vos gants de protection, séparez les cheveux mèches à mèches afin d’appliquer le soin lissant à environ 1 cm du cuir chevelu. Veillez à ce que vos cheveux soient humides avant d’injecter le lissage. Laissez poser le produit durant une vingtaine de minutes ;
  • séchez toute votre chevelure à l’aide d’une brosse et d’un sèche-cheveux professionnel ;
  • passez enfin les plaques en débutant par la nuque, sur des mèches fines à 0,5 cm de diamètre. Veillez à ce que la température de plaque soit de 230°.

Les kits de lissage brésilien

Aujourd’hui, il existe sur le marché de nombreux kits pour lisser votre chevelure à la brésilienne. En fonction des marques et des modèles, ils vous permettront de renforcer et d’entretenir efficacement vos cheveux. Ils vous permettront également de soigner vos cheveux, et de leur rendre leur vie. Certains kits peuvent par ailleurs être utilisés après décoloration ou un défrisage. Le choix de votre kit dépendra donc de vos besoins et de votre budget.