Formation maquillage professionnel et école de maquillage

Une fois formé, le maquilleur professionnel peut exercer dans deux principaux secteurs : le maquillage beauté et le maquillage professionnel. En quoi consiste son rôle, quelles sont ses qualités, ses missions et comment accède-t-il à ce métier passionnant ?

Deux secteurs d’activité

Le maquilleur professionnel peut exercer son métier dans deux secteurs : Le maquillage professionnel impose une grande créativité artistique en plus d’une formation spécifique. Ce travailleur libéral offrira ses services dans des domaines divers : théâtre, cinéma, télévision, photographie ou encore dans la mode. Le maquilleur professionnel porte plusieurs casquettes. Bien plus qu’un simple esthéticien, il tiendra également un rôle de conseiller en esthétique et pourra vendre des cosmétiques beauté. Pour gérer son activité libérale, cet expert en maquillage doit faire preuve d’une grande capacité d’organisation. Le secteur du maquillage beauté s’exerce sous forme de prestations au sein d’instituts de beauté et au domicile des clients. Réguliers ou occasionnels, ces derniers sont souvent des femmes. Cet univers revêt une dimension plus commerciale.

Les missions du maquilleur professionnel

Qu’il exerce ses talents dans un institut de beauté, les loges d’un théâtre, sur un plateau télé ou lors d’un défilé de mode, le maquilleur professionnel réalise des mises en beauté ! Au sein d’un institut, il maquille ses clientes en fonction de leurs désirs. Il est donc en mesure de réaliser une mise en beauté discrète pour une journée de travail ou un maquillage spécifique pour un mariage par exemple. Ce professionnel doit être force de conseils pour tous ses clients. En fonction de leurs caractéristiques physiques et de leur type de peau, il leur conseille des cosmétiques adaptés. Sur un plateau télé, au cinéma et lors de toute autre manifestation, le maquilleur professionnel réalisera également des raccords maquillage. Les mises en beauté seront réalisées en fonction des exigences des organisateurs. Dans l’univers du cinéma, il participe à la réalisation des effets spéciaux en transformant les acteurs en personnages de tous types. Le maquillage pourra alors s’étendre à toutes les parties du corps.

Quelles sont les qualités requises ?

Le principal atout des maquilleurs professionnels est le sens artistique. Créatifs et imaginatifs, ces artistes n’ont pas peur de s’éloigner du conventionnel pour réaliser des maquillages uniques ! Pour y parvenir, le maquilleur doit faire preuve de minutie et de rigueur. Chaque maquillage doit être réalisé avec beaucoup de soin pour offrir un résultat irréprochable. Ce travail demande donc de la patience notamment pour la réalisation des maquillages de cinéma qui font disparaître l’humain pour aboutir à toutes sortes de créatures. Dans ce cas, le maquilleur ne compte pas ses heures. C’est là qu’intervient le relationnel. En effet, des qualités humaines sont indispensables pour que ces longues périodes de travail sur un seul modèle se déroulent dans de bonnes conditions. Les relations avec les clients imposent également de la discrétion et une certaine pédagogie pour être en mesure de délivrer de nombreux conseils avisés. Enfin comme dans de nombreux autres métiers, une bonne maîtrise de l’anglais s’impose. Elle est notamment indispensable dans le monde de la mode car les mannequins étrangers parlent rarement notre langue.

Les cours et formations possibles pour exercer dans l’univers du maquillage professionnel

Différentes formations peuvent offrir l’accès au métier de maquilleur professionnel. Le CAP esthétique cosmétique parfumerie permet aux élèves de découvrir cet univers très tôt. Par la suite, il faut prolonger cet apprentissage avec un Bac Pro esthétique cosmétique parfumerie. Pour se perfectionner et atteindre un niveau de connaissance plus élevé, le futur maquilleur professionnel suit un BTS esthétique cosmétique, diplôme qu’il obtiendra à l’issue de 2 années d’études. Des formations sont également accessibles par le biais d’école de maquillage privées. À savoir, il n’existe pas de diplôme national de maquilleur professionnel. Cependant, plus les années d’étude sont longues, plus ces étudiants ont de chance de décrocher des postes intéressants en termes de responsabilités et de salaires. En effet, ces artistes passionnés ont une réelle expertise à offrir.