Les causes des cheveux ternes
De nombreux facteurs peuvent être la cause d’une chevelure terne et sans éclat. Le froid, la pollution, le port répété de chapeaux, un déséquilibre alimentaire, des colorations à répétitions ou encore des soins capillaires inadaptés. Toutes ces formes d’agressions sollicitent fortement le cheveu qui s’abîme, perd de son éclat et devient plus sensible. Les coiffures trop serrées et le stress peuvent également occasionner des dégâts sur la fibre capillaire.
De même, si le cuir chevelu ne reçoit pas les apports dont il a besoin, les racines se fragilisent, les cheveux poussent mal et se ternissent.
Comment réagir ?
Pour retrouver des cheveux éclatants de beauté et de vitalité, il faut commencer par modifier quelques gestes du quotidien. Toutes les actions susceptibles d’abîmer les cheveux doivent être évitées. L’utilisation quotidienne du sèche-cheveux, par exemple, doit être stoppée et le séchage à la serviette impose de la douceur et de la délicatesse.
En ce qui concerne le brossage, il doit être quotidien pour permettre une bonne hydratation du cheveu grâce au sébum mais il ne doit pas être trop long ni trop agressif pour ne pas irriter le cuir chevelu et altérer les écailles des cheveux. Il convient également d’éviter, si possible, les coiffures trop serrées et le port prolongé d’un chapeau qui empêchent les cheveux de respirer.
Une mauvaise alimentation peut occasionner des carences. Les vitamines et le fer sont indispensables pour la santé des racines et des cheveux, il est donc important de retrouver une alimentation saine et variée pour mettre toutes les chances de son côté.
Quels types de cosmétiques privilégier ?
Les cheveux ternes imposent des soins parfaitement adaptés. Très souvent, ils finissent par devenir secs, il faut donc redoubler d’attention pour eux en leur offrant un ensemble de soins spécifiques composé d’un shampoing, d’un après shampoing et d’un masque nourrissant.
À noter que les cheveux fins doivent privilégier les formules de soin hydratantes pas trop grasses pour ne pas risquer d’alourdir la chevelure.
Les cheveux ternes sont fragiles et sensibles, il convient donc de leur offrir des cosmétiques doux et respectueux ne renfermant ni parabènes, ni silicone, ni sulfates ou collagène. En effet, tous ces ingrédients de synthèse sont agressifs et irritants en plus d’intervenir dans des procédés de fabrication néfastes pour l’environnement. Les cosmétiques biologiques sont la meilleure alternative pour prendre soin de ses cheveux tout en s’inscrivant dans une réelle démarche écologique. De plus, les plantes regorgent de principes actifs parfaitement en mesure de nourrir et de renforcer la fibre capillaire et les racines.
Quelques conseils pour l’application des soins
Lors de l’application du shampoing sur le cuir chevelu, les mains doivent réaliser un massage doux sans frottements. Cette gestuelle stimule le cuir chevelu et favorise la production de kératine pour renforcer la fibre capillaire et les racines.
L’après shampoing doit être appliqué soigneusement sur toute la longueur pour hydrater l’intégralité de la chevelure et le rinçage doit être scrupuleux. Aucun résidu de soin ne doit demeurer sur la fibre capillaire, ces derniers pourraient nuire à l’éclat de la chevelure. Le rinçage à l’eau froide peut être intéressant car il permet de refermer les écailles du cheveu tout en apportant de la brillance.
Le masque capillaire peut être appliqué une fois par semaine à l’issue du shampoing et du soin après shampoing. Avant l’application, les cheveux doivent être rincés et essorés pour permettre une bonne pose du masque. Une noisette de produit préalablement chauffée entre ses mains peut ensuite être appliquée directement sur la chevelure jusqu’aux pointes. Un massage délicat du cuir chevelu stimule la circulation sanguine et s’avère être relaxant. Un temps de pose de 20 minutes est suffisant pour que les nutriments pénètrent en profondeur dans la fibre capillaire et agissent efficacement.
Enfin, un rinçage scrupuleux à l’eau tiède ou froide achève cette séance de soin.
Le masque capillaire nourrissant brillance : Propolia
Ce masque capillaire biologique prend soin du cuir chevelu et redonne de l’éclat aux cheveux ternes. Cette formule délicate au parfum fruité rassemble des plantes vertueuses gorgées de principes actifs pour nourrir et hydrater le cheveu en profondeur.
Le karité hydrate, protège et répare la fibre capillaire et l’huile végétale d’avocat apporte ses nutriments essentiels pour favoriser une pousse forte et retrouver des cheveux en bonne santé.
Le miel hydrate, adoucit et fait briller tandis que la propolis assainit, purifie et stimule le renouvellement des cellules.
Parfaitement nourris et hydratés, les cheveux ternes retrouvent force, brillance et souplesse.
Comment rendre les cheveux beaux et brillants
Vos cheveux sont secs et ternes ? Difficiles à coiffer et à démêler ? En passant des shampoings aux vertus vantées comme miracles à la case coiffeur, il y a un pas énorme ! Mais avez-vous pensé aux moyens naturels de rendre tout leur éclat à vos cheveux ? Huiles essentielles, lotion brillance, ou shampoings bio pour cheveux ternes, la nature reste le meilleur allié de votre chevelure. Focus sur les moyens naturels pour rendre leur brillance à vos cheveux.
Les bienfaits de la nature pour vos cheveux avec les huiles essentielles
Les huiles essentielles sont considérées depuis la nuit des temps comme un bienfait inestimable pour la peau ou les cheveux. Leurs vertus nourrissantes sont reconnues pour redonner l’éclat aux cheveux de tous types. Considérées comme nutritives et anti-sceptiques, elles sont aussi un excellent moyen de contrôler le sébum de votre cuir chevelu. Sèches, à rincer ou non, il existe une multitudes de possibilités pour parfaire leur utilisation dans votre routine soin capillaire au quotidien !
Aloe Vera, huile de coco, d’argan ou d’olive : la nature vous veut du bien!
Les huiles en général sont recommandées comme traitement quotidien quand il s’agit de vos cheveux. Focus sur les différentes huiles bienfaisantes présentes sur le marché et naturelles.
L’aloe vera
Reconnue pour ses propriétés nutritives et anti-inflammatoires, l’aloe vera est un atout majeur pour redonner brillance et éclat à votre chevelure. A appliquer en masque ou en après-shampoing, l’aloe vera peut également s’utiliser en friction sur le cuir chevelu afin de calmer irritations et démangeaisons.
L’huile de coco
Riche en vitamines et minéraux elle est l’huile naturelle la plus utilisée dans le monde. Ses bienfaits sont nombreux mais le principal est qu’elle est un soin indispensable pour les cheveux. Utilisée chaude, elle redonnera éclat et luminosité à des cheveux ternes et secs et vous retrouverez leur brillance en un clin d’œil !
L’huile d’argan et l’huile d’olive
Tandis que l’huile d’argan peut-être utilisée sur les cheveux qui ont tendance à graisser ou à contrario sur cheveux secs pour leur redonner brillance et douceur, l’huile d’olive sera idéale en complément pour leur apporter vitalité et santé.
La marque BIOTURM : La référence naturelle en matière de produits pour cheveux
Afin de ne pas appliquer n’importe quelle huile sur votre chevelure et de faire les choses correctement en ce qui concerne la routine capillaire que vous vous infligez, n’hésitez pas à vous tourner vers le commerce. Beaucoup de marques prennent appui sur les bienfaits de la nature pour élaborer leurs produits. C’est le cas de la marque Bioturm qui s’emploi à utiliser dans son shampoing brillance n°102 et son après-shampoing brillance n°111, les bienfaits de l’huile d’olive et de l’huile d’argan. Tout en complémentarité ces deux huiles seront votre allié beauté. Les produits Bioturm s’engagent à respecter les valeurs naturelles de ses produits en n’y incluant ni de colorant, de parfums de synthèse, de PEG ni de silicone ou paraffine. Bio, 100% vegan et totalement naturelle, leurs solutions de routine capillaire sauront faire du bien à vos cheveux en leur apportant brillance et éclat au quotidien.