Nous vous proposons ici deux petites astuces, proposées par une professionnelle dans le domaine. Vous apprendrez ainsi à bien choisir votre shampoing, et vous saurez si vous devez adopter ou non des soins sans rinçage pour cheveux. Bonne lecture !
Quel shampoing pour vous ?
Quel shampoing pour moi ?
Avant de parler de méthode d’application, parlons produit ! Pour un cuir chevelu sain et des longueurs en bonne santé, il est important de choisir un shampoing adapté à ton type de cheveux. Que ta tignasse soit bouclée, raide comme des baguettes ou colorée, il y a forcément un shampoing adapté à tes besoins (et souvent, c’est comme le Port-Salut, c’est écrit dessus !).
Si tu as les cheveux gras, fais très attention aux produits qui te promettent des racines légères pendant 72h : la plupart du temps, ils sont très agressifs et font plus de mal que de bien en excitant les glandes sébacées qui, au final, finissent par produire encore plus de sébum. Préfère plutôt un shampoing doux à pH neutre. Pareil si tu as des pellicules, n’utilise aucun produit à la légère !
Faut-il adopter des soins sans rincage pour cheveux ?
À appliquer sur cheveux essorés ou secs, les soins sans rinçage peuvent avoir différentes fonctions?
Les plus courants sont les soins protecteurs de chaleur qui, appliqués sur cheveux humides, permettent de protéger la fibre capillaire des températures élevées du sèche-cheveux ou des accessoires de styling. Certains, plus portés sur le soin, agissent comme une crème de jour pour hydrater le cheveu et le rendre plus beau. D’autres encore sont de véritables produits de coiffage et permettent, au choix, de redessiner ses boucles ou de lisser ses petites mèches rebelles. Chaque chevelure étant différente, il est possible que tu ne trouves pas le produit qui conviendra parfaitement à tes cheveux dès le premier essai. Tu sais ce qu’on dit : « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ».