Comment (et surtout pourquoi) reconnaitre son type de peau ?

Bravant le dernier affront d’une conseillère (qui m’a demandé,lorsque j’avais porté mon attention sur le dernier parfum à la mode  : « C’est pour offrir ? »), j’ai décidé de franchir une nouvelle fois les portes d’une grande enseigne, dans le but de me trouver, cette fois, une crème hydratante.
A mon époque (pas si lointaine tout de même…), nous devions faire notre choix entre les crèmes pour peaux normales, grasses ou sèches. Rapidement, un nouveau type de peau a décidé de prendre les désagréments des peaux grasses et sèches… la peau mixte était née !

quel type de peauPensant être au courant des dernières nouveautés épidermiques, quelle ne fut ma surprise (teintée d’horreur) lorsque la nouvelle conseillère m’a alors conseillé une crème pour peaux … sénescentes !

Si vous ne connaissez pas précisément votre type de peau, nettoyez-la et examinez-la au miroir grossissant (inspirez, expirez, et détendez-vous avant de vous lancer…). Si votre peau est douce, qu’elle ne brille pas, que vos pores sont serrés et que votre teint est lumineux : bienvenue dans le monde merveilleux des peaux normales (ou parfaites) !

En revanche, les autres types de peau se reconnaîtront facilement :
pores dilatés, peau brillante et sujette aux points noirs pour la peau grasse, peau terne, fragile et qui tiraille pour la peau sèche, et un peu de tout pour la peau mixte. Quant aux peaux sénescentes, c’est le terme résumant les peaux « vieillissantes », où apparaissent ridules, tâches pigmentaires, et qui deviennent particulièrement sensibles.

De votre type de peau dépendra tout ce que vous pourrez mettre dessus, les crèmes ayant tendance à contrebalancer les effets indésirables de chaque type de peau.
Les crèmes pour peaux sèches nourriront davantage, ce qu’il faut éviter à tout prix lorsqu’on a une peau grasse, alors qu’au contraire, les crèmes pour peaux grasses assècheront…

En choisissant une crème spécialement adaptée à votre type de peau, vous limiterez au maximum l’effet « peau sénescente » tant redouté !