Comment choisir de meilleurs cosmétiques bio pour ses cheveux ?

Comment choisir de meilleurs cosmétiques bio pour ses cheveux ?

Les produits cosmétiques bio s’engagent à ne contenir que des produits naturels, ils sont donc plus sains et moins agressifs pour le corps. C’est le cas en particulier des shampoings qui utilisent des ingrédients souvent issus de l’agriculture biologique. Mais comment choisir le meilleur des shampoings bio pour vos cheveux ?

Les labels bio, des gages de qualité

Il faut savoir qu’actuellement seuls 20% des shampoings étiquetés « bio » ou « écologique » le sont réellement. Pour faire la différence avec des appellations souvent trompeuses, le consommateur doit se fier à la présence de labels sur les étiquettes. En effet, ces labels garantissent la qualité de la composition du produit, à savoir qu’il est au minimum formulé sans OGM, sans silicone, sans conservateur industriel (les parabens en particulier), sans colorant ou parfum de synthèse et sans produit pétrochimique. Le label Nature et Progrès est en la matière le label le plus reconnu en raison de son cahier des charges extrêmement strict mais il en existe d’autres tels que Cosmos Organic, Fleur Européenne, Cosmebio ou encore Ecocert. Si vous êtes dans le naturel absolu il est aussi possible d’utiliser des plantes, comme par exemple l’aloe vera sur les cheveux.

Un shampoing pour chaque type de cheveux

  • Pour les cheveux normaux : C’est le cas le plus simple. Il faut cependant choisir un shampoing avec des principes actifs doux afin de ne pas agresser votre cuir chevelu. Pourquoi pas un produit à base d’extraits de plantes ou de fleurs ?
  • Pour les cheveux gras : il faut choisir parmi les shampoings bio purifiants et apaisants afin d’éliminer l’excès de sébum au niveau des racines et de prendre soin des longueurs. L’ortie, le citron ou l’argile sont des ingrédients très bénéfiques pour ce type de cheveux.
  • Pour les cheveux secs : il faut choisir un shampoing avec une base lavante douce mais qui est aussi capable d’apporter à vos cheveux l’hydratation et la nutrition dont ils ont besoin. Pensez par exemple à l’aloe vera ou à l’amande douce.
  • Pour les cheveux sujets aux pellicules : comme pour les cheveux gras, il faut privilégier un shampoing assainissant.

Malgré ces conseils, il faut savoir que trouver le shampoing bio idéal pour vos cheveux est une quête qui nécessitera sans doute quelques essais pour trouver le produit qui leur conviendra le mieux.

Mad Amel Ambre

Le blog crazy de Amel Ambre

Bonjour, je m’appelle Amel Ambre. Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog beauté complétement fou. Pourquoi fou ? Parceque je suis née comme ça, j’ai donc eu l’idée d’appeler mon blog « Mad Amel Ambre » en Français ça donne « Amel Ambre la folle ! ». Donc on ne se prends pas au sérieux, mais on traite tout de même de beauté, de bio et de sujets cools  et variés.  Et puis ça change un peu de tout ces blogs de top models aux photos retouchées et aux mensurations parfaites, ici c’est du vrai, c’est du bio, de la vraie tranche de vie !