5 astuces pour un maquillage longue tenue

Vous rêvez d’un maquillage longue tenue, qui ne file pas ? Vous voulez être belle du matin jusqu’au soir malgré la transpiration, la chaleur, ou la pluie ? Si votre maquillage ne tient pas alors que la météo est clémente, c’est peut-être parce que vous n’avez pas encore trouvé la routine beauté qui vous convient.

Chaque peau est différente et a besoin

 

de produits spécifiques en fonction de sa nature. Crème de jour, crème de nuit, fond de teint ou même poudre, peuvent ruiner vos efforts matinaux s’ils sont mal adaptés.
De plus, n’oubliez pas de toujours jeter un œil à la composition de vos produits. En effet, des ingrédients agressifs ou nocifs, en plus d’être dangereux pour votre santé, feront réagir votre peau, et pas dans le sens que vous souhaitez.
Alors, pour avoir les pommettes toujours roses et le teint toujours impeccable, il y a, vous vous en doutez, quelques astuces à connaître.

Prenez le temps de laisser sécher les couches

En sortant de la douche, vous avez la peau qui tire. Rien de plus normal, surtout si votre eau est très calcaire. Pour éviter les tiraillements dus à la sécheresse de la peau, vous appliquez votre crème de jour ou votre huile végétale. Vous patientez quelques minutes, puis vous appliquez votre cosmétique.
Sans vous en rendre compte, vous avez fait le premier faux-pas de votre routine. Attendre quelques minutes que le produit hydratant pénètre dans la peau, c’est bien, mais c’est loin d’être suffisant. En effet, il faut compter entre dix et quinze minutes pour que la peau ait le temps d’absorber l’agent hydratant.
Si vous attendez seulement quelques minutes, votre maquillage va se fondre dans la crème, et être « avalé » par la peau en même temps que le soin.

N’oubliez pas le primer

Secret longtemps gardé par les maquilleurs professionnels, la base de teint (ou primer) est l’élément essentiel d’un teint longue tenue. Il a pour fonction de lisser et de préparer la peau à accueillir le fond de teint. Aussi, il sublime votre maquillage en faisant mieux adhérer le fond de teint ou la poudre à votre visage.
Mais, ce qui le rend indispensable à un maquillage longue tenue, c’est que le primer dépose un film invisible sur votre peau. Ce dernier empêche alors les pigments de vos cosmétiques d’être absorbés par la peau tout au long de la journée.

Choisissez le bon fond de teint

Bien choisir votre fond de teint, c’est évidemment trouver la couleur la plus proche de votre carnation naturelle. Mais c’est aussi le choisir en fonction de votre type de peau.
Il existe de nombreuses gammes de fond de teint. Que vous ayez la peau sensible, la peau sèche ou la peau grasse, pour un maquillage qui tienne longtemps et qui soit confortable, vous devez choisir une formule adaptée à votre épiderme.

Pensez au pouvoir fixant de la poudre

La poudre peut être utilisée à la place de votre fond de teint pour un résultat plus naturel. Mais elle peut aussi servir à fixer votre maquillage. Une fois votre make-up terminé, mettez un voile de poudre libre sur l’ensemble de votre visage, et le tour est joué.
Un grand choix de poudres s’offre à vous. De la poudre fine, à la poudre couvrante, en passant par la poudre minérale, vous en avez pour tous les goûts et pour tous les besoins.

Faites vos retouches avec soin

Au milieu de la journée, vous vous apercevez que votre fond de teint commence à filer. Humidité, excès de sébum, transpiration… Les raisons qui font que votre fond de teint s’enlève peuvent être nombreuses.
Vous allez donc devoir procéder à une retouche, histoire d’unifier un peu tout ça. Pour cela, vous allez commencer par bannir l’utilisation de vos doigts ou de votre pinceau.
Pour faire des retouches propres, vous devez d’abord matifier votre peau en absorbant l’excès de sébum à laide d’un buvard. Ensuite, servez-vous d’une éponge pour appliquer votre retouche et unifier votre teint.
Pour ne pas déplacer le maquillage restant, effectuez vos retouches en tapotant aux endroits nécessaires, sans frotter.